CineComedies dévoile l’affiche de sa 6ème édition
Depuis sa création, le Festival CineComedies est fidèle à l’illustrateur David Merveille qui a réalisé une nouvelle fois l’affiche du festival. Son univers graphique emprunt d’insolite et de fantaisie participe pleinement à l’identité du festival. David Merveille est notamment l’auteur de plusieurs albums autour du personnage de Monsieur Hulot, créé par Jacques Tati.

Michel Serrault à l’honneur
• Soirée d’ouverture La Cage aux folles
Le Festival CineComedies célèbre cette année à Lille et dans les Hauts-de-France le génie comique du comédien Michel Serrault et ouvrira sa 6ème édition, le mercredi 11 octobre au Théâtre du Casino Barrière de Lille, avec une soirée spéciale consacrée au cultissime La Cage aux folles d’Édouard Molinaro.
Entrée gratuite – Ouverture des réservations le 12 septembre à 10h
• Rétrospective
CineComedies proposera également pendant le festival une rétrospective des comédies les plus emblématiques du comédien.
• Exposition inédite « Michel Serrault – Le Bonheur est dans le rire »
Conçue avec la complicité de sa fille Nathalie Serrault, cette toute première exposition consacrée au génial comédien sera l’occasion d’une plongée extraordinaire dans son univers, de son duo mythique avec Jean Poiret à ses grandes collaborations cinématographiques (Sacha Guitry, Jean-Pierre Mocky, Pierre Tchernia, Jean Yanne, Claude Zidi, Étienne Chatiliez…), en passant par le phénomène La Cage aux folles au théâtre puis au cinéma.
À travers les comédies ayant ponctué avec éclat sa carrière, le public découvrira des documents rares et des objets exceptionnels : costumes et accessoires de tournage, photos et affiches inédites, borne interactive diffusant des archives de l’INA, notre partenaire.

Pour la 4ème édition du CineComedies Lab, le Festival CineComedies de Lille (28 sept > 2 oct 2022) s’associe au Festival International du Film de Comédie de Liège (3 > 7 nov 2022).
Le CineComedies Lab, dont l’objectif est d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, se déroule dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue. Les participants sont encadrés par des consultants, eux-mêmes scénaristes et confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Ils sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.
Le CineComedies Lab poursuit son développement à l’échelle européenne en s’associant au Festival International du Film de Comédie de Liège, et en ouvrant ainsi l’appel à projets à des scénaristes français et belges.
Les scénaristes sélectionnés bénéficieront désormais de trois sessions de travail et leurs projets seront présentés à des producteurs européens en novembre prochain, lors du Festival International du Film de Comédie de Liège.
Pour le Festival CineComedies, « cette alliance entre les deux festivals de comédie, de deux villes jumelées, va permettre de développer la résidence d’écriture à une échelle européenne, avec l’ambition, à terme, d’accueillir des scénaristes d’autres territoires francophones et de faire du CineComedies Lab LA résidence d’écriture de référence pour le développement de longs métrages de comédie ».
Pour le Festival International du Film de Comédie de Liège : « Lors de notre dernière édition, nous avons organisé un séminaire « Il est grand temps de prendre la comédie au sérieux » pour essayer d’analyser les causes de ce grand paradoxe : de Benoit Poelvoorde à Charline Vanhoenacker en passant par François Damiens et Guillermo Guiz, la Belgique regorge de talents comiques mais produit peu de comédies ! L’association avec CineComedies Lab permettra sans aucun doute d’aider à combler ce manque flagrant ».