CineComedies Lab

BENOÎT MARIAGE
Parrain du CineComedies Lab

Le scénariste-réalisateur belge Benoît Mariage sera le parrain de la 4ème édition du CineComedies Lab, la résidence d’écriture du Festival, qui se tiendra sur le site de Arenberg Creative Mine (Hauts-de-France) et à Liège (Belgique), pendant le Festival International du Film de Comédie, nouveau partenaire de CineComedies.

Benoît Mariage débute en tant que réalisateur pour le célèbre magazine de la RTBF : Strip-Tease. En parrallèle, il produit et réalise de nombreux documentaires, principalement en Afrique. À 36 ans, il tourne sa première fiction, Le Signaleur, un court- métrage qui reçoit en 1997 le grand prix de la Semaine de la Critique à Cannes. Son premier long-métrage, Les Convoyeurs Attendent (1998) est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et primé dans de nombreux festivals internationaux. Suivent L’Autre (2003), Cow-Boy (2008) et Les Rayures du Zèbre (2013). Son dernier film, Habib, est prévu pour l’automne 2022.

Benoît Mariage parrain du CineComedies Lab

Les 5 projets sélectionnés au CineComedies Lab :

ANGIE & CIE de Vanessa Le Reste
CATARINA de Pierre Amstutz Roch
L’AMOUR A DUNKERQUE de Olivier Levallois
SOLO de Emma Degoutte et Tommy Weber
WAP DOO WAP de Théophile Jonglez

À propos du CineComedies Lab

Le CineComedies Lab est un programme soutenu par la Communauté d’Agglomération La Porte du Hainaut, Creative Mine, Pictanovo, l’Institut Français et la Région Hauts-de-France, l’Institut Français et la Ville de Lille et le Festival International du Film de Comédie de Liège

Cette résidence d’écriture a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

18 projets ont déjà bénéficié de ce programme parrainé en 2019 par le scénariste Jean-François Halin, en 2020 par la scénariste-réalisatrice Agnès Jaoui et en 2021 par le cinéaste Michel Leclerc.

L’atelier d’écriture est dirigé par la scénariste Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur, Mon Héroïne).

Le Festival CineComedies de Lille, Hauts-de-France
Créé en 2018 et parrainé par Pierre Richard, le Festival CineComedies est un évènement dédié au cinéma comique sous toutes ses formes. Ce festival populaire et cinéphile a pour mission de faire (re)découvrir les grands classiques de la comédie mais aussi les films rares des grands auteurs. CineComedies œuvre également à la promotion et à l’émergence de nouveaux talents à travers sa programmation et sa résidence d’écriture, le CineComedies Lab.

La 5ème édition du Festival CineComedies se tiendra à Lille du 28 septembre au 2 octobre 2022. Les prochaines annonces seront à retrouver sur le site www.festival-cinecomedies.com

Le Festival International du Film de Comédie de Liège
Depuis 2016, le Festival International du Film de Comédie de Liège rassemble un public large et pluriel autour de la comédie, sous toutes ses formes. Sentimentale, dramatique, sociale, horrifique. D’ici, d’ailleurs, de plus loin. Lors d’avant-premières, de séances scolaires, de leçons de cinéma, de castings de figurants, de master classes, de conférences, de workshops, de networking, de rencontres avec les équipes de films, de séances de dédicace, d’hommages, de prix. Au cœur d’une ville européenne chaleureuse, bienveillante, et libre.

Le FIFCL est générateur de liens, fenêtre sur le monde, créateur d’opportunités à différents niveaux. Parce qu’il s’adresse à un public qui partage, sans distinction ni discrimination, une valeur universelle : le rire. Jeunes ou vieux, écoliers, étudiants, profs, ouvriers, employés, chefs d’entreprises, comédiens, scénaristes, metteurs en scène, directeurs de casting… tout le monde rit, chez nous, dans toutes les langues.

Contact renseignements Le Lab
Eva Serusier
Email : eva.serusier@cinecomedies.com

Contact presse (pas d’envoi de projets)
Claire Vorger
Tel : +33 6 20 10 40 56
Email : clairevorger@gmail.com

Pour la 4ème édition du CineComedies Lab, le Festival CineComedies de Lille (28 sept > 2 oct 2022) s’associe au Festival International du Film de Comédie de Liège (3 > 7 nov 2022).

Le CineComedies Lab, dont l’objectif est d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, se déroule dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue.  Les participants sont encadrés par des consultants, eux-mêmes scénaristes et confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Ils sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.

Le CineComedies Lab poursuit son développement à l’échelle européenne en s’associant au Festival International du Film de Comédie de Liège, et en ouvrant ainsi l’appel à projets à des scénaristes français et belges.

Les scénaristes sélectionnés bénéficieront désormais de trois sessions de travail et leurs projets seront présentés à des producteurs européens en novembre prochain, lors du Festival International du Film de Comédie de Liège.

Pour le Festival CineComedies, « cette alliance entre les deux festivals de comédie, de deux villes jumelées, va permettre de développer la résidence d’écriture à une échelle européenne, avec l’ambition, à terme, d’accueillir des scénaristes d’autres territoires francophones et de faire du CineComedies Lab LA résidence d’écriture de référence pour le développement de longs métrages de comédie ».

Pour le Festival International du Film de Comédie de Liège : « Lors de notre dernière édition, nous avons organisé un séminaire « Il est grand temps de prendre la comédie au sérieux » pour essayer d’analyser les causes de ce grand paradoxe : de Benoit Poelvoorde à Charline Vanhoenacker en passant par François Damiens et Guillermo Guiz, la Belgique regorge de talents comiques mais produit peu de comédies ! L’association avec CineComedies Lab permettra sans aucun doute d’aider à combler ce manque flagrant ».

Partenaires du CineComedies Lab 2022

Archives CineComedies LAB

ÉDITION 2019
ÉDITION 2020
ÉDITION 2021

Archives CineComedies LAB

ÉDITION 2019
ÉDITION 2020
ÉDITION 2021