Festival 2025
À l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Festival CineComedies propose une sélection de comédies ayant pour décor cette période de l’Histoire et baptisée « Drôle de guerre ».

LE DICTATEUR
réalisation et scénario : Charles Chaplin
avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard…
synopsis : À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…

LA VACHE ET LE PRISONNIER
réalisation et scénario : Henri Verneuil
avec Fernandel, René Havard, Bernard Musson, Maurice Nasil, Ellen Schwiers…
synopsis : Charles Bailly, prisonnier en Allemagne au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, est employé dans une ferme. Un jour, il prend la décision de s’évader et tente de traverser le pays en compagnie d’une vache…

MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA 7ème COMPAGNIE…
réalisation et scénario : Robert Lamoureux
avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione, Pierre Tornade, Jacques Marin, Erik Colin, Robert Dalban, Alain Doutey, Robert Lamoureux…
Synopsis : Les aventures héroï-comiques de trois soldats livrés à eux-mêmes pendant la Débâcle de 1940.

L’AS DES AS
réalisation et scénario : Gérard Oury
Scénario et dialogues : Gérard Oury, Danièle Thompson
avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rasheed Ferrache, Frank Hoffmann, Günter Meisner, Florent Pagny…
Synopsis : En 1936, l’équipe française de boxe, menée par l’entraîneur Jo Cavalier, se rend à Berlin afin de participer aux Jeux Olympiques. Dans une Allemagne désormais placée sous la coupe terrible du chancelier Adolf Hitler, Jo Cavalier se prend d’affection pour un jeune garçon prénommé Simon Rosenblum, de confession juive, isolé de sa famille, et tente de le sauver des griffes nazies…