Lancement de la première édition du
Festival CineComedies
Du 27 au 30 septembre 2018 à Lille / Hauts-de-France

[/vc_column_text][vc_column_text]

Le premier festival du « rire ensemble »

Un festival international entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes. Un événement populaire et cinéphile, favorisant le dialogue et les rencontres avec l’ensemble de la population de la Ville de Lille, de sa métropole et de la Région des Hauts-de-France.

C’est l’ambition du Festival CineComedies, le premier festival du « rire ensemble » qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2018. Cette première édition proposera une programmation riche autour des plus grands classiques de la comédie, des années 1930 à nos jours.

Invité d’honneur de cette première édition, Pierre Richard fera l’objet d’une rétrospective, d’une rencontre et d’un concert exceptionnel. « La comédie n’est pas toujours considérée comme un genre noble aux yeux d’une certaine élite. Je me réjouis d’une telle initiative car le rire et le burlesque sont les meilleures armes contre les travers de la société », déclare Pierre Richard.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

Pour Jérémie Imbert, délégué artistique du Festival et créateur du site cinecomedies.com, « Ce nouvel événement a pour objectif non seulement de valoriser et de transmettre notre patrimoine culturel au travers d’œuvres ayant marqué plusieurs générations mais également d’instaurer un dialogue entre les différentes générations d’acteurs, de réalisateurs et d’auteurs de comédies. C’est aussi et surtout un moment de partage entre le public et les plus grands noms de la comédie. »

Outre la rétrospective autour de Pierre Richard et du burlesque, le festival mettra à l’honneur les grands auteurs et dialoguistes du cinéma comique français. Au programme de cette première édition : des avant-premières en présence des équipes des films, des soirées cultes, des masterclass…

Pourquoi à Lille ?

Capitale de la Région des Hauts-de-France, Lille est une métropole jeune et dynamique située au carrefour de l’Europe. Par sa politique culturelle remarquable, notamment dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, Lille est le lieu idéal pour implanter un festival de la Comédie doté d’une ambition internationale. Par ailleurs, la région a vu naître plusieurs figures incontournables du genre : Dany Boon (Armentières), Etienne Chatiliez (Roubaix), Philippe Noiret (Lille), Anaïs Demoustier (Lille), Valérie Bonneton (Somain)… et bien sûr Pierre Richard (Valenciennes).

CineComedies investira plusieurs lieux de la ville, de la métropole et de la région.

Le programme et les lieux d’accueil du festival seront annoncés en juin.

L’affiche du festival a été réalisée par David Merveille, illustrateur à l’univers graphique empreint d’insolite et de fantaisie, à qui l’on doit notamment plusieurs albums autour du personnage de M. Hulot créé par Jacques Tati.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]

Le Festival CineComedies est organisé avec le soutien de la Ville de Lille, de la Région des Hauts-de-France et de Pictanovo.

Contact presse : Ophélie Surelle
ophelie.surelle@gmail.com