LAB 20212021-09-08T11:11:19+02:00

CineComedies Lab #3

Michel Leclerc, parrain du CineComedies Lab

Michel Leclerc, parrain du CineComedies Lab 2021 - © Florent DrillonLe scénariste-réalisateur Michel Leclerc (Le Nom des gens, La Lutte des classes) sera le parrain de la troisième édition du CineComedies Lab, la résidence d’écriture du Festival, dirigée par Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur).

8 projets ont été sélectionnés :
Don’t shoot baby ! de Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia
On sème de Agathe Ledein
Grands boulevards de Delphine Berger et Tonie Béhar
Ribouldingue de Karine Mazeau
Bouquet Garni de Isabelle Lukacie et Philippe Enola
Un Rôle sur mesure de Irène Camargo de Staal et Tristan Zerbib
Loco Loco de Camille Grangé
À la matraque de Thomas Desenne et Hugo Roth Raza

Organisé sur le site de Arenberg Creative Mine dans la Région des Hauts-de-France, le CineComedies Lab est un programme soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, et Pictanovo.

Cette résidence d’écriture a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

Pourquoi une résidence d’écriture dédiée à la comédie ?

La comédie est le genre cinématographique le plus populaire. En France, il concentre à lui seul les deux tiers des entrées en salle. Malgré son succès indéniable, la comédie souffre trop souvent d’un déficit dans la qualité d’écriture de ses scénarios.

Pierre angulaire du film, le scénario est l’outil qui va déclencher le financement et le casting. Pourtant, il reste le parent pauvre du cinéma français où il ne représente en moyenne que 3% du budget d’un film (contre 10% aux États-Unis).

La comédie est certainement le genre le plus exigeant en matière d’écriture.

Le développement d’un film est souvent peu et mal financé. À travers ce laboratoire d’écriture, CineComedies souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

Promotion 2021 CineComedies Lab

CineComedies Lab est un programme soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, Pictanovo et organisé sur le site de Arenberg Creative Mine dans la Région des Hauts-de-France. Cette résidence d’écriture a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

10 projets ont déjà bénéficié de ce programme parrainé en 2019 par le scénariste Jean-François Halin (la trilogie OSS 117) et en 2020 par la scénariste-réalisatrice Agnès Jaoui (Un air de famille, Le Goût des autres).

L’atelier d’écriture est dirigée par la scénariste Fadette Drouard (Patients, Papicha).

Description de la Résidence

Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie, de rythme et à explorer les diverses possibilités narratives. Dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue, ils sont encadrés par des consultants eux-mêmes scénaristes confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien.

Les scénaristes sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.

Pendant le Festival CineComedies, les scénaristes sélectionnés ont l’occasion de « pitcher » leurs projets à des professionnels de l’industrie cinématographique.

Avec ce programme, CineComedies souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

Les dates clés :

12 juin 2021 : clôture des inscriptions
30 juin 2021 : Annonce des projets sélectionnés par un comité d’experts.
23 août au 27 août 2021 : Première session de travail sur la structure dramaturgique, les dialogues de séquences et le travail avec des comédiens pour tester des situations de comédies.
27-29 septembre 2021 : Deuxième session de travail. Préparation à l’art du pitch.
30 septembre 2021 : Pitch des projets à Lille auprès des professionnels pendant le Festival CineComedies.

Lieu de la résidence

Pôle d’excellence régional en Image et Médias numériques, Arenberg Creative Mine accueillera les résidents du CineComedies Lab.

Logo AG2R Fondation
Porte du Hainaut - Communauté Agglomération
Creative Mine Arenberg