Le FIFCL partenaire du
CineComedies Lab

LE FIFCL partenaire du CineComedies Lab

Pour la 4ème édition du CineComedies Lab, le Festival CineComedies de Lille (28 sept > 2 oct 2022) s’associe au Festival International du Film de Comédie de Liège (3 > 7 nov 2022).

Le CineComedies Lab, dont l’objectif est d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, se déroule dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue.  Les participants sont encadrés par des consultants, eux-mêmes scénaristes et confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Ils sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.

Le CineComedies Lab poursuit son développement à l’échelle européenne en s’associant au Festival International du Film de Comédie de Liège, et en ouvrant ainsi l’appel à projets à des scénaristes français et belges.

Les scénaristes sélectionnés bénéficieront désormais de trois sessions de travail et leurs projets seront présentés à des producteurs européens en novembre prochain, lors du Festival International du Film de Comédie de Liège.

Pour le Festival CineComedies, « cette alliance entre les deux festivals de comédie, de deux villes jumelées, va permettre de développer la résidence d’écriture à une échelle européenne, avec l’ambition, à terme, d’accueillir des scénaristes d’autres territoires francophones et de faire du CineComedies Lab LA résidence d’écriture de référence pour le développement de longs métrages de comédie ».

Pour le Festival International du Film de Comédie de Liège : « Lors de notre dernière édition, nous avons organisé un séminaire « Il est grand temps de prendre la comédie au sérieux » pour essayer d’analyser les causes de ce grand paradoxe : de Benoit Poelvoorde à Charline Vanhoenacker en passant par François Damiens et Guillermo Guiz, la Belgique regorge de talents comiques mais produit peu de comédies ! L’association avec CineComedies Lab permettra sans aucun doute d’aider à combler ce manque flagrant ».

Retour vers les news