Festival 2025
Depuis sa création, le Festival CineComedies a pour objectif de célébrer les grands artistes de la comédie. En 2024, le festival a décidé de créer un Prix CineComedies afin d’honorer les artistes ayant largement contribué à l’art de la comédie.
Le festival décernera le Prix CineComedies à Clovis Cornillac à l’occasion de la projection de son premier long-métrage en tant que réalisateur, Un peu, beaucoup, aveuglément. L’acteur présentera également en avant-première le film Vacances forcées, de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, qui sortira le 11 juin au cinéma.
Clovis Cornillac sera également présent auprès du réalisateur James Huth pour fêter les 20 ans du film culte Brice de Nice dans lequel il incarne le célèbre surfer Marius de Fréjus.

Réalisation : Clovis Cornillac (2015)
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli…
Synopsis :Machin, inventeur farfelu mais surtout misanthrope, a besoin de calme pour travailler. Il est si odieux qu’il fait fuir tous ses voisins, toujours trop bruyants à son goût. C’est alors que Machine, une pianiste, emménage dans l’appartement mitoyen. Contre toute attente, Machin et Machine apprennent à se connaître et même à s’apprécier, le tout sans se voir, à travers le mur ridiculement fin et mal insonorisé qui sépare leurs logements. Ils décident de se donner rendez-vous. Hélas, Machin a voulu se faire passer pour un ténébreux italien. Aussi Machine, tombant sur un véritable Italien, passe par erreur son rendez-vous avec ce dernier. Une belle comédie, où Mélanie Bernier et Clovis Cornillac campent deux charmants introvertis.
Samedi 31 mai – 20h30 • Le Colisée
En présence de Clovis Cornillac

VACANCES FORCÉES
Réalisation : Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie (2025)
Avec Clovis Cornillac, Laurent Stocker, Bertrand Usclat, Pauline Clément, Laurent Stocker, Claïna Clavaron…
Synopsis : Suite à une erreur de réservation, deux familles que tout oppose, ainsi qu’un éditeur un peu snob et l’influenceuse qu’il souhaite publier, sont contraints de partager une sublime maison de vacances. Le choc des cultures est immédiat, entre habitudes incompatibles et personnalités bien affirmées. Pourtant, malgré les tensions et les quiproquos, ces vacances forcées prennent une tournure inattendue et se révèlent une aventure pleine de surprises et d’éclats de rire.
Dimanche 1 juin – 18h30 • Le Colisée – Lens
En présence de l’équipe du film
BRICE DE NICE
Réalisation : James Huth (2015)
Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac,Bruno Salomone, Élodie Bouchez, Alexandra Lamy…
Synopsis : Eternel ado de presque 30 ans, délaissé par un père affairiste et une mère absente, Brice s’est réfugié dans une posture, un “style” avec lesquels il exprime son vrai vécu intrinsèque : Brice est surfeur, winner… Comme Bodhi, le héros de Point Break, son film culte, Brice attend donc de surfer SA vague…à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s’est fait une spécialité de “casser” tout et tout le monde par le truchement de ses reparties verbales.
Il fallait bien qu’un jour Brice soit rattrapé par la réalité…
Dimanche 1 juin – 14h30 • Le Colisée – Lens
En présence Clovis Cornillac et James Huth
Réservez vos places sur la billetterie