Festival 2024

Le Vélo de Ghislain Lambert

Année olympique oblige, le Festival CineComedies propose une sélection de comédies autour du sport, entre grands classiques et films rares.

Le Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2001)

LE VÉLO DE GHISLAIN LAMBERT

Réalisation : Philippe Harel (2001)
Scénario et dialogues : Olivier Dazat, Philippe Harel et Benoît Poelvoorde Avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi…

Synopsis : Au milieu des années 1970, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe, mais comme porteur d’eau.

Suivi d’une rencontre avec Robert Mintkewicz (ancien cycliste pro) et Daniel Fertin, auteur de Robert Mintkewicz, le bon samaritain.

Réservez vos places sur la billetterie
Réserver

Passé professionnel dans les années 1970, Robert Mintkewicz s’est mis dès ses débuts aux services des autres, et notamment de Lucien Van Impe et de Bernard Hinault au sein de l’équipe Gitane. Fidèle équipier et doté d’une belle pointe de vitesse, le nordiste remporta le Grand Prix de Denain, son « championnat du monde », et il failli connaître la consécration avec une 2ème place sur l’étape du Tour de France 1975 qui arrivait pour la première fois de son histoire sur les Champs-Elysées. L’histoire du « Vélo de Ghislain Lambert », Robert Mintkewicz l’a vécue pour de vrai et il reviendra sur cette période où le cyclisme avait encore un parfum d’aventure.