Festival 2024

Sport et comédie – Focus sur Les Charlots

Année olympique oblige, le Festival CineComedies propose une sélection de comédies autour du sport, entre grands classiques et films rares.

Les Fous du stade (Claude Zidi, 1972)

LES FOUS DU STADE
(Version restaurée en 4K par TF1 Studio)
Réalisation : Claude Zidi (1972)
Scénario et dialogues : Claude Zidi, Jacques Fansten
Avec Les Charlots

Synopsis : Graveson, un charmant petit village du Midi de la France, avec ses joueurs de pétanque dont l’accent fleure bon la Provence. Jules, l’épicier, et son fils sont chargés d’organiser les festivités marquant le passage de la flamme olympique. Celle-ci est portée par un athlète allemand, très grand, très blond, avec des yeux très bleus, possesseur d’une spectaculaire musculature. Aux abords du village, dans la joie et avec fantaisie, quatre garçons font du «camping sauvage».

En présence de Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner

La Grande Java (Philippe Clair)

LA GRANDE JAVA

Réalisation : Philippe Clair (1971)
Scénario et dialogues : Philippe Clair
Avec la collaboration de : Claude Reims, Michel Ardan
Avec Les Charlots et Francis Blanche

Synopsis : Cinq rugbymen spoliés par leur entraîneur-déserteur Auguste Kouglof retrouvent sa trace à Brizouille, un petit village des Landes. Désormais connu sous le nom de Colombani, Kouglof tente de briller les mandats électoraux en usant de pratiques mafieuses. Mais c’est compter sans la détermination des Charlots, empêcheurs de tourner en rond, qui s’allient à Monsieur Devot, seul concurrent de Colombani, pour remporter le poste tant convoité. Aux avalanches de gag se tisse une histoire d’amour entre Gérard et la fille de Kouglof /Colombani.

En présence de Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner